le blog de Photo du Gâtinais Montargois

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Photos reportages en Gâtinais Montargois

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Merci de votre compréhension et bonne visite. François Peintre

Mais qu'est-ce que le Gâtinais Montargois ?

Mais qu'est-ce que le Gâtinais Montargois ? Il existe ou a existé en France (métropole) plusieurs Gâtinais qu'ils soient religieux ou civiles, par exemple le Gâtinais Français qui a pour capitale Milly la forêt, le Gâtinais Orléanais avec bien entendu Orléans pour capitale, le Gâtinais mouillé (ou G. Montargois c'est celui qui nous intéresse ici) avec pour chef lieu Montargis, il en existe un autre au moins dans l'ouest de la France. c'est surtout à l'Abbé Crespin que l'on doit cette appellation (lire à ce sujet : https://gatinais-histoire.pagesperso-orange.fr/Crespin.htm ) La signification littérale de "Gâtinais" est une terre ravagée par les invasions, en gros c'est une terre inculte de marais et de cailloux, les appellations changent ou se perdent, ses frontières sont extrêmement variable selon les époques et les pouvoirs religieux ou politiques. François Peintre

Glossaire


Glossaire de la photographie


Les mots ci-dessous en italique souligné renvoient à d'autres termes dont la définition apporte un renseignement complémentaire utile à la compréhension!

Article en cours de réalisation.

Tout corps de métier possède son langage propre, ses mots attribués en fonction de la nécessité d'expliquer, d'apporter une précision, de résoudre un problème c'est le jargon, parfois hermétique, celui qui veut apprendre la photo doit utiliser les termes adéquats et donc les connaitre !
Savoir ce qu'est une "varlope" ou une zag en menuiserie, ce que veut dire blanchir ou napper en cuisine
Exactement comme le font ceux qui apprennent la cuisine ou la menuiserie... s'acharnent à maitriser les termes liés à ce métier il en va de même en photographie !
Confondre temps de pose et vitesse n'est par gênant en soit pour deux initiés entre eux, plus malheureux est le même terme utilisé par un professionnel à son apprenti ce dernier aura le plus grand mal à progresser !
Ceci posé, il reste à voir... Ce glossaire.

A
Accessoire il s'agit d'un système, d'un dispositif utilisé afin de faciliter ou améliorer la prise de vue, on peut considérer trois catégories :
1er accessoires directement liés à l'appareil photo,  dos dateur, grip, viseur d'angle, viseur loupe, soufflet macro, flash, télécommande, filtres, géopositionneur (GPS) et bien entendu les objectifs complémentaires, etc.
2eme ceux plus largement liés à la prise de vue, réflecteur, fond de studio, tente de prise de vues (type "magicube")
3eme accessoires spécifiquement liés au sujet photographié, présentoir, aquarium, vivarium, un mannequin pour présenter un vêtement... Il existe aussi des mannequins (vivant !) qui eux, ne sont pas des accessoires ce sont des êtres vivants !
Agrandissement un tirage (épreuve papier d'une photo d'un cliché en argentique) dont les dimensions sont supérieures aux dimensions du film d'origine (voir également Grossissement et Grandissement) en numérique on ne parle plus de tirage mais d'impression.
Angle de prise de vue qui est directement tributaire de l'angle de l'objectif celui-ci est toujours indiqué en diagonal ex : un grand angle de 75° (en diagonale donc) fait en réalité env. 64° sur le plan horizontal c'est le 28mm.
Aperture voir à ouverture en abrégé A ex : le mode A de nos appareils photos.
Appareil photo c'est la boite qui porte l'objectif et le support sensible (film ou capteur) il peut s'agir d'un compact où tout est sur le même appareil, d'un boitier à objectifs interchangeables... Le reflex, etc.
ASA Américan Standard Association Système (Américain, c'est écrit) de calcul de sensibilité du film à la lumière.
Attache rapide Système en deux parties l'une fixée à demeure sur la tête du trépied... c'est l'embase, elle reçoit l'autre partie qui est elle, vissée sous l'appareil photo ou l'objectif c'est la platine.
Autofocus système de mise au point automatique en abrégé : AF.

B 
Boitier c'est l'appareil photo s'il ne porte pas d'objectif fixé à demeure, on parle d'un appareil à objectifs interchangeables.
Bouton de PdC c'est le bouton qui ferme le diaphragme à sa valeur de travail ce qui permet de visualiser la profondeur des plans nets dans le viseur, théoriquement, parce que moi avec mes pauvres yeux je n'ai jamais pu voir la netteté via le viseur ! Je m'en remets à mes tables de calcul, beaucoup plus précises.
Sur un appareil photo moderne la visée se fait à pleine ouverture le diaphragme ne se fermant qu'au moment de la prise de vue lorsque le miroir est relevé.

C 
Capteur sur un appareil numérique il remplace le film.
Cellule c'est la partie qui capte la lumière reçue à travers l'objectif, le calculateur en aval définie l'exposition correcte en fonction de quatre critères : la lumière, l'ouverture,la sensibilité, le temps de pose.
Pour une expo. correcte avec une lumière constante, en mode A  on peut jouer sur deux critères l'ouverture et la sensibilité.
En mode S on peut jouer sur deux critères la pose et la sensibilité.
En mode P on peut jouer sur un seul critère la sensibilité.
En mode M on peut jouer sur trois critères l'ouverture la pose et la sensibilité.



Cellule à main il y a longtemps les appareils photo argentique fonctionnaient sans mesure de lumière si l'on voulait avoir une expo. correcte il fallait une cellule à main le terme est d'ailleurs impropre car une cellule ne fait que capter la lumière il faut lui adjoindre un calculateur qui en fonction des autres paramètres ouverture, sensibilité, lumière, etc. Aujourd'hui le posemètre est inclus dans l'appareil et a reçu les même aménagements TTL et OTF voir ces termes, pour la photo au flash il fallait un flashmètre voir également ce terme.
Contre-jour scène éclairée par l'arrière.
Converter (convertisseur) appelé TC chez NIKON (TC-14, TC-17, TC-20) un conv. permet de modifier le grandissement de l'objectif ex : avec un TC-20 et un 300mm f2,8 la focale obtenue est de 600mm on parle à juste titre de doubleur de focale.
Le calcul est simple avec le TC-14 on multiplie la focale et l'ouverture résultante par 1,4 avec le TC-17 par 1,7 et avec le TC-20 on multiplie par... 2 ! Dans l'exemple ci-dessus nous obtenons donc respectivement 420mm T4  510mm T4,8  et 600mm T5,6
nota bene un converter diminue la quantité de lumière qui atteint le film (ou capteur) ainsi on applique un coefficient correctif et dans l'exemple ci-dessus notre 300mm f2,8 devient un "600mm T5,6" je mets des guillemets car ce n'est pas véritablement la focale qui change mais l'image qui est issue de l'ensemble objectif plus convertisseur ! Autre point à noter le petit f de l'ouverture de l'objectif utilisé seul devient grand T s'il y a un convertisseur et on l'écrit plus souvent sans le rapport... f1/2,8 devient T 5,6 voir plus haut, en abrégé : TC pour teleconverter
Couplage photométrique c'est le système qui relie le boitier et son objectif permettant la communication entre les deux, dans le passé la liaison était mécanique aujourd'hui elle est électrique.
Couples relation entre l'ouverture et le temps de pose en fonction de la lumière ambiante et de la sensibilité, voir également exposition
Toute association, pose et ouverture correspond à une valeur IL ainsi à 100 ISO une valeur IL de 1 (soit IL1 !) correspond par exemple à une ouverture f 1,4 et une pose de 1s ou f 2 pour 2s ou f 2,8 pour 4s premier constat si l'on augmente l'ouverture (chiffre plus petit) on diminue le temps de pose afin d'obtenir une exposition, chaque couple ouverture et TdP permettant une expo. correcte est une valeur IL mais cela n'est pas figé ! Ainsi en fermant le diaphragme d'un IL soit de f1,4 à f2 on obtiendra une expo. correcte en allongeant le TdP ici en passant de 1 seconde à 2 secondes
Cela se complique si l'on considère que le mode de calcul est immuable quel que soit la sensibilité ISO elle est simplement décalée selon que l'on augmente ou diminue cette sensibilité, les tableaux sont nombreux sur internet chercher par ex. "photo tableaux IL" ou "tableaux des indices de luminance en photographie"

D 
Diaphragme sur l'objectif il permet de laisser passer plus ou moins de lumière, c'est purement un trou ajustable en diamètre, en abrégé diaph.
Déclencheur sur le boitier il permet l'exposition sur les appareils modernes ils sont à double effets : un appui léger et le point se fait, en appuyant à fond on maintient le point et on déclenche ce qui provoque l'exposition.
D I N norme industrielle Allemande exprime la sensibilité à la lumière d'un film. 
Distance quatre expressions
1er : la distance focale est la longueur de l'objectif exprimée en millimètres, il y a de cela quelques années un objectif de 300mm mesurait 30cm de long, un 150mm faisait 15cm de long, etc.
2eme : la distance de mise au point dans la plupart des cas on n'y prête même plus attention surtout avec le matériel moderne avec AF c'est simplement la distance séparant le plan film du sujet photographié, également exprimée en millimètres, sur les dernières générations d'objectifs NIKON il n'y même plus d'échelle de distances.
3eme : la distance hyperfocale est une distance de mise au point différente pour chaque ouverture de diaphragme et permettant une profondeur de champs plus étendue, très utilisée en paysage.
4ème : la distance de travail, c'est la distance qui sépare la lentille frontale (l'avant !) de l'objectif du sujet

E 
Eclairage complément émettant une lumière et apportant un surplus d’éclairage à la scène photographiée.
E V écart volontaire voir également I L  si un indice de luminance de IL 10 ne permet pas une exposition correcte par exemple à contre-jour, il est possible de corriger le défaut en surexposant le sujet pour cela on règle l'appareil sur, par exemple +1 E V ce qui va surexposer ce sujet de un IL il sera moins sombre sur le cliché inversement le fond sera lui aussi surexposé, logique.
Exposition Une exposition correcte est celle ou les hautes et basses lumières sont équilibrées, en abrégé : expo.

F
Fente d'exposition espace entre les deux rideaux qui progresse devant la surface sensible pendant l'exposition.
Film support image en films plan ou en rouleau il peut s'agir de négatif nécessitant un tirage ou de film positif (diapositives) qui sont visibles par transparence.
Filtre dispositif posé devant la lentille frontale de l'objectif et traversé par la lumière, il peut également s'agir d'un filtre posé devant l'éclairage flash ou lampe (projecteur) 
Flash appareil émettant une lumière ponctuelle afin de faciliter la prise de vue.
Flashmètre voir à cellule à main le même principe mais pour l'expo. au flash.
Focale raccourcis de "distance focale" c'est la longueur exprimée en millimètres d'un objectif, aujourd'hui elle ne correspond plus à la longueur physique réelle de l'objectif, car dans l'ancien temps un objectif d'une longueur focale de 50mm faisait 5cm de long, un 150mm faisait 15cm de long etc.

G 
Grand angle objectif photo dont l'angle de vue est plus large que la normale. Voir également normal, téléobjectif.
Grandissement un objectif grandit l'image du sujet cadré. (voir également Grossissement et Agrandissement) en abrégé : G.
Grossissement un microscope, une lunette astro, une loupe grossit ce que l'on regarde par son oculaire. (voir également Grandissement et Agrandissement)

H 
Hyperfocale réglage de distance de mise au point permettant la profondeur de champs maximale directement corrélé à la focale et à l'ouverture.
Hypertéléobjectif tout objectif d'une longueur focale d'au moins 300mm, on dit aussi "supertéléobjectif".

I 
I L indice de luminance on peut lire parfois... indice de lumination.
C'est simplement la quantité de lumière qui expose le film ou frappe le capteur selon qu'il s'agisse d'un appareil à film sensible ou un numérique, voir aussi E V.
Impression exemplaire sur papier d'une image numérique, voir aussi tirage.
Incidence angle formé par une onde lumineuse qui frappe une surface, nota bene en milieux aérien l'angle de réflexion est toujours égal à l'angle d'incidence.
I S O internationale standard organisation, norme de sensibilité du film à la lumière.

J 
Jour

K 
Kelvin degré de mesure de la température de couleur allant du rouge ex : 3000 K° au bleu ex : 6000 K° en abrégé : K°

L 
Lumière deux catégories de lumière...
1er : lumière ponctuelle c'est l'éclair du flash.
2eme : lumière continue par exemple la lumière du jour (soleil !) ou l'éclairage électrique, attention certains éclairages laissent apparaitre la fréquence hertzienne du secteur électrique sous forme de clignotements !

M 
Manuel
Mesure
Miroir
Mise au point
Monopied support photographique n'ayant qu'une seule branche, plus léger, plus simple, plus rapide dans le mouvement que le trépied il est aussi beaucoup moins stable et doit être maintenu à la main sinon il tombe par gravité ! logique, en abrégé : monop.
Modes d'exposition on compte 4 modes d'expo. sur un reflex dénommés P, S, A, M (dénomination issues de l'Anglais)
P mode program, S mode speed (en Français vitesse) A mode Aperture (en Français ouverture) M mode manual (en Français manuel)
Le mode S est traduit en français par vitesse renforcé en cela par la traduction littérale de l'Anglais speed = vitesse mais l'utilisation de ce terme en photographie est une erreur le terme approprié est temps de pose (en abrégé TdP) on peut également utiliser le terme de "pose" maintenant c'est beaucoup plus simple pour la sérigraphie sur un appareil photo de mette "S" plutôt que TdP (Temps de pose !) de plus on ne peut pas mette "P" (pour pose donc !) puisque cette lettre est déjà utilisée pour le mode programme.
tu pose à combien ? Ou : là je pose à 250 (comprenez 1/250eme de seconde !)

N
Négatif film qui montre par transparence des tons inversés par rapport à la réalité il sont l'exact opposé du film positif ou diapositif.
NIKON marque de matériels photo c'est cette marque que j'ai choisi il y a quarante !
Après avoir évalué toutes les marques disponibles et comparé les possibilités et contraintes j'ai dirigé mon choix vers le FE-2 qui venait de sortir puis quelques temps après j'ai confirmé avec le FA je passe sur les objectifs, les flashes et autres accessoires.
Nodal (point nodal) centre optique de l'objectif sur l'axe longitudinal facilitant la photo panoramique par rotation autour de ce point central très précis et facilitant le raccordement des clichés d'un panoramique sans distorsion dans l'image.
Il est possible de s'affranchir de ces réglages avec un objectif à décentrement.
Nombre guide en abrégé : NG c'est purement la puissance du flash, c'est un chiffre qui divisé par l'ouverture de diaphragme de l'objectif pour une même sensibilité du film ou capteur ex : 100 ISO, NG de 20, ouverture f2,8 = 7 mètres en intérieur ce qui signifie que l'éclair du flash portera à 7 M dans une salle de dimensions normales.
Il faut multiplier par deux la puissance du flash si l'on passe par exemple de 100 à 400 ISO ou de 400 à 800 ISO ainsi un flash de NG 20 deviendra un NG 40.
En extérieur on divise la portée de l'éclair du flash par deux à cause de l'absence des parois de la pièce qui ne sont pas là pour réfléchir la lumière.
Normal objectif photo dont l'angle de vue est équivalent à la vision humaine qui serait d'environ 50° d'angle.

O 
Objectif système de lentilles engagées dans un tube et qui concentre la lumière pour la canaliser vers la surface sensible, en abrégé "objo" en langage familier on parle de "caillou" et si l'objectif est mauvais on dit "cul de bouteille" sans doute à cause des déformations qu'il cause à l'image semblables à ceux d'une bouteille en verre lorsque l'on regarde au travers par le goulot.
Obturateur sur un appareil photo c'est le système à deux rideaux qui permet l'exposition de la surface sensible, en abrégé : obtu.
Oculaire c'est le trou à l'arrière du boitier par lequel on regarde pour cadrer sa photo mais dans le viseur on peut également avoir des informations sur ce que fait l'appareil ex : TdP, ouverture, correction d'exposition, etc.
O T F  le système moderne de mesure de lumière permet d’exposer correctement le support sensible.
Dans les temps anciens on mesurait la lumière avec un posemètre à main ce posemètre couramment appelé "cellule" par erreur est aujourd'hui intégré dans l'appareil photo
Ouverture c'est le rapport d'ouverture d'un diaphragme d'objectif  elle s'exprime par un chiffre inversement proportionnel à l'ouverture géométrique ex : 50mm f1,4 l'ouverture est de 50 divisé par 1,4 = le diamètre du "trou" est de 35,7mm pour un diametre de 4,54 sur un 50mm l'ouverture sera de 11mm soit f1/11
Ce qui signifie que plus le chiffre est petit plus le trou est grand et réciproquement plus le chiffre est grand plus le tour est... petit.
Ex : f1,4 - f2 - f2,8 = grandes ouvertures, f11 - f16 - f22 = petites ouvertures de diaphragme
Dans l'absolue on doit écrire ainsi f1/1,4 ou f1/16 mais couramment on l'écrit ainsi f1,4 f16 voire carrément 1,4 etc. !

P 
Plant net
Point
Pose
P d C ou "profondeur de champs" est la zone nette s'étalant du plan net le plus proche au plan net le plus éloigné sur un cliché. 
Nota bene selon l'ouverture et si les différents plans sont proches du plant de netteté les plans en avants et en arrière de celui-ci tout en étant flous seront malgré tout identifiable.
La profondeur de champs est tributaire de deux critère le rapport de reproduction (ou grandissement en abrégé G) et l'ouverture (en abrégé O)
Programme

Q 


R 
Rasante
Reflet
Réflex appareil photo dont la visée se fait par un œilleton où l'image se forme à travers l'objectif via un miroir et un prisme.
Réflexion angle que forme la lumière réfléchie par la surface qui reçoit la lumière incidente, voir également incidence.
Rideaux sur un appareil photo il y a deux rideaux d'obturation le premier est fermé tandis que l'autre est ouvert et laisse passer la lumière (qui est arrêtée par le 2eme) lors de l’obturation à des TdP lents (ex 1s à 1/250s) le premier rideau s'ouvre puis après l'expo. le second se ferme.
Pour les TdP plus rapides lorsque le 1er rideau s'ouvre il est suivi par la fermeture du second ne laissant qu'une fente d'exposition qui progresse le long de la surface sensible.
Rotule

S 
Sensibilité
Speed mode d'exposition préconisant les temps de pose et adaptant l'ouverture de diaphragme en conséquence.
Support en photo le film était il y a quelques années la surface sensible où l'image se formait, s'impressionnait on parle alors d'image latente avant révélation par des bains chimiques, aujourd'hui le capteur numérique l'a remplacé.
Synchro temps de pose correspondant à la limite de l'ouverture complète de l'obturateur exclusivement destinée à la photo au flash.

T
Table lumineuse pupitre éclairant qui est souvent rainuré afin d'éviter le glissement et la chute des diapos, utilisé pour le tri des diapositives, négatifs.
T d P aujourd'hui couramment appelée "vitesse" par erreur, le terme exact est "temps de pose" par opposition sur un appareil photo le terme "temps de pose" est remplacé par le terme "vitesse" plus court et plus rapide, voir également modes.
Téléobjectif objectif dont l'angle de vue est étroit que la vision humaine mais dont le grandissement est plus important.
Température de couleurs la lumière n'est pas stable et par exemple le soleil levant ne donne pas le même éclairage le matin (lumière orangée 3500 K°) et le midi (lumière bleutée 5000 K°) cette température se mesure en degré Kelvin en abrégé K°
Test
Tête (de trépied) appelée par erreur "rotule" il s'agit d'une articulation sur deux axes pour la vidéo et trois axes pour la photo.
Parce que en vidéo nous avons besoin d'orienter en inclinaison et en rotation, en photo idem plus un effet de basculement pour le cadrage vertical ou horizontal.
Tirage épreuve papier d'un film négatif ou positif, par opposition à l'impression voir ce terme.
Tirage optique un objectif s'allonge d'autant plus que l'on fait le point sur un sujet proche c'est le tirage optique, sur certains objectif moderne la mise au point est interne et sa longueur ne changent donc pas.
Trépied support de prise de vue à trois pieds, il existe une multitude de modèles, un pied stable doit être lourd ! certains modèles on un crochet en bas de colonne centrale pour y accrocher une gueuse, j'ai plusieurs trépieds tous dépassent les 5 Kg (G1412 = 5,3 Kg et G1504  = 5,6 Kg c'est le plus grand et le plus lourd de la marque)
Voir aussi monopied.
TTL mesure de la lumière à travers l'objectif traduit de l'Anglais Trough the lens.
Il y existe deux mesure TTL.
1er la mesure de lumière continue, la lumière ambiante, soleil, éclairage électrique.
2eme la mesure de l'éclair du flash qui est beaucoup plus rapide et nécessite une réaction plus vive du calculateur d'exposition.
Olympus a inventé la principe dans les années 70 ce qui fut une révolution ! Puis la même marque a inventée la mesure TTL OTF (On the film voir ce terme) c'est à dire que la cellule qui mesure la lumière "à travers l'objectif donc" est tournée non plus vers cet objectif mais vers le plan film en d'autres terme la mesure se fait à travers l'objectif et directement sur le film ce qui augmente la précision, aujourd'hui tout les reflex argentique ou numérique sont à mesure TTL !

U 
Unité de mesure

V 
Viseur
Vitesse terme erroné définissant le temps de pose.
Inversement il existe plusieurs appellations "vitesse" tout à fait appropriées en photo par exemple :
vitesse du flash = durée d'émission de l'éclair d'un flash, vitesse de translation des rideaux de l'obturateur, vitesse d'un film = sa sensibilité à la lumière, vitesse d'un objectif = son ouverture de diaphragme maximale, vitesse de séquence photos = nombre de clichés pris en 1 seconde ex : 8 images seconde ce qui signifie que 8 photos seront prisent si l'on maintien le déclencheur enfoncé durant une seconde.

W 


X 
X-Ray Rayons-X

Y 


Z 
Zone







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Reportages

Reportages
Reportages, mariages, photo d'architecture, événementiel, photo d'œuvres d'arts etc.

Eglise de Larchan

Eglise de Larchan
l'église Saint Mathurin à Larchan [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et 12-24mm à main levée.

Le Château de Nemours

Le Château de Nemours
Le Château de Nemours pendant la fête médiévale vu depuis l'autre rive du Loing [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et Nikkor 70-200mm VR II à main levée.

Le Gâtinais Montargois, les moissons

Le Gâtinais Montargois, les moissons
Non ce n'est pas la beauce, c'est le Gâtinais Montargois (ou Gâtinais mouillé sans doute à cause de ses nombreuses mares, rivières et sablières !) [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et AIS 400mm sur trépied.

Chapelon le moulin Gaillardin

Chapelon le moulin Gaillardin
Après les moissons il est temps de moudre ! le dernier moulin à vent du Gâtinais Montargois à Chapelon [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm à main levée.

Préfontaine

Préfontaine
Le caquetoire entièrement en pierres de l’église de Préfontaine, avec son emmarchement monolithique, sa borne, sa porte et les baies doubles, c’est une rareté ! voyez également le soubassement en pierres grossièrement taillées tandis que la superstructure est en pierres parfaitement taillées (ajout ultérieur ?) la ville n’a aucun rapport avec la marque de vin fort connue, son nom provient plus certainement de la fontaine Saint Jean, probablement une résurgence dans un pré qui aurait donnée sont nom à… Préfontaine (le pré avec une fontaine !) [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Préfontaine baie fleurie

Préfontaine baie fleurie
Gros plan sur la baie en double arcature du caquetoire de l’église de Préfontaine, [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Château Landon vue d'ensemble

Château Landon vue d'ensemble
vue de quelques ensembles de vestiges de la ville haute [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

La croix quantine

La croix quantine
Cette croix monolithique (une rareté !) posée en bord de chemin champêtre à proximité du château de Thoury route de Château-Landon [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et 85mm sur trépied.

Nargis

Nargis
L'église de Nargis avec son clocher ardoisé et sa crypte que je n'ai malheureusement pas visité l'église étant fermée comme la plupart de nos églises aujourd'hui... [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Moulin de Nançay

Moulin de Nançay
C’est probablement par ce pertuis que les bateaux passaient le Loing vers la Seine pour approvisionner Paris en bois, poissons, et le papier pour les assignats ce papier étant fabriqués à la papeterie de Buges [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

Moulin de Nançay sur le Canal du Loing

Moulin de Nançay sur le Canal du Loing
vue du moulin de Nançay au bord du canal du Loing [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

Pont canal de Lorroy

Pont canal de Lorroy
Sur le pont ce n’est pas une route qui passe, mais… le Canal du Loing ! et en dessous le Fusain continu son chemin, sur la gauche on distingue l’écluse de Lorroy [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur monopied.

Lorroy le Fusain passant sous le canal du Loing

Lorroy le Fusain passant sous le canal du Loing
ici le Fusain s'engouffre sous le canal du Loing, si le pont canal de Briare n'est pas unique au monde ! il fut durant plus d’un siècle (de 1896 à 2003) le plus long pont canal métallique au monde avec un peu plus de 660m aujourd’hui détrôné par un pont canal Allemand de près de 1000 mètres [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur monopied. Il faut être circonspect avec internet ! ainsi et contrairement à ce qui est écrit ici : http://fr.topic-topos.com/pont-canal-chateau-landon - je cite : « cet ouvrage d'art permet le passage du canal du Loing sous le fusain. Il est semblable, bien que plus modeste, au pont-canal sur la Loire qu'Henri IV fait construire pour le canal de Briare. Le canal du Loing est un lieu privilégié du tourisme fluvial et une halte nautique toute proche permet aux visiteurs de débarquer » 1er Le canal du Loing ne passe pas sous le Fusain mais au dessus comme on peut le voir sur les clichés que je vous présente. 2e il n’est pas semblable (d’apparence visuelle identique !) même plus modestement (comprenons en dimensions !) au pont canal sur la Loire (de son vrai nom pont canal de Briare !) puisque celui-ci est en métal tandis que celui de Lorroy est entièrement en pierres, si l’on comprend par le fait d’être « semblable » une communauté d’apparence il n’en est rien, ils sont même radicalement différents à la fois dans leurs dimensions (environs 12 mètres contre plus de 660 !) leurs fabrications et leurs époques réciproques ! leur seul point commun étant de permettre le passage d’un canal au dessus d’un cours d’eau. 3er le pont canal de Briare a été inauguré en septembre 1896 (sous la 3eme république) par le président Félix Faure (le bon roi Henri étant pour sa part mort depuis près de trois siècles !) 4e le pont canal de Briare n’est pas construit pour le canal de Briare mais pour le canal latéral à la Loire, ce dernier rejoignant le canal de Briare aux abords de la ville de… Briare, ce dernier canal remontant vers le nord, Montargis puis Chalette sur Loing où il devient le canal du Loing, la ville de Briare a donnée son nom au canal de Briare ainsi qu’au pont canal qui traverse la Loire avec l’autre canal (canal latéral à la Loire, donc) sur son dos !

Fontenay sur Loing

Fontenay sur Loing
Eglise de Fontenay sur Loing avec son étonnant clocher plat les clochers de ce style sont plutôt présent dans le sud de la France [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et PC NIKKOR 28mm sur trépied.

Chalet du jumelage Franco-Suédois à Cepoy

Chalet du jumelage Franco-Suédois à Cepoy
la maison de la Suède à Cepoy à proximité du Loing [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 24-85mm à main levée.

Chapelle Saint Louis à Corquilleroy

Chapelle Saint Louis à Corquilleroy
cette chapelle détruite à la révolution fût reconstruite au XIX siècle [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85 à main levée

Chalette sur Loing église sainte Thérèse

Chalette sur Loing église sainte Thérèse
l'église toute de brique est de style moderne, à priori construction des années 1930° [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et PC nikkor 28mm sur trépied.

église orthodoxe de Chalette sur Loing

église orthodoxe de Chalette sur Loing
Une des trois églises Orthodoxes du secteur, qui a compté une grosse population russe et ukrainienne travaillant principalement à l’usine de caoutchouc « Hutchinson » l’un de ces lieux de culte est située à Corquilleroy, commune très proche du quartier de Vésines où se trouve les deux autres (commune de Chalette sur Loing) [© copyright 2009 françois Peintre] Nikon D3 et PC 28mm sur trépied.

Chateau de Mez le maréchal à Dordives

Chateau de Mez le maréchal à Dordives
Château médiéval de Mez le maréchal situé sur la commune de Dordives dans le Loiret [© Copyright 2013 François Peintre] D3 et PC Nikkor 28mm sur trépied.

Notre Dame de la route

Notre Dame de la route
une sorte de légende moderne veut que l’on vienne prier ici pour que son voyage routier se passe bien, elle se trouve au lieu dit la " Cressonière " commune de Fontenay sur le Loing [© Copyright 2010 François Peintre] Nikon D70s et PC Nikkor 28mm à main levée.

Chevannes

Chevannes
L'église avec son imposant clocher porche [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Pers en Gâtinais

Pers en Gâtinais
L'église précédée de son caquetoire entièrement clos [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Rozoy le vieil

Rozoy le vieil
L'église de Rozoy avec son magnifique caquetoire (l'un des plus beaux, des plus intéressants et des mieux conservés du Gâtinais Montargois [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Rozoy le vieil le caquetoire

Rozoy le vieil le caquetoire
gros plan sur l'entrée du caquetoire tout simplement magnifique, il est de plus parfaitement restauré et bien entretenu [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Rozoy le vieil

Rozoy le vieil
pilastre (coté droit) sculpté du portail de l'église sous le caquetoire [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Rozoy le vieil

Rozoy le vieil
vue de détail d'un pilier sculpté (tête de grotesque !) de la façade du caquetoire [© Copyright 2013 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré sur trépied.

Eglise de Bransles

Eglise de Bransles
l'église de Bransles avec son petit caquetoire de pierres [© Copyright 2013 François Peintre] D3 et PC NIKKOR 28mm sur trépied, deux clichés assemblés.

Griselle

Griselle
Le caquetoire entièrement en pierres de l'église de Griselle (presque un porche !) avec une intéressante dalle gravée (ancienne pierre tombale) [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24mm TS sur trépied.

Pont du Gril de Corbelin

Pont du Gril de Corbelin
La face amont les arches carrées et au centre le (petit) blason de Louis De Blanchefort [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

Bois le Roi (la grange)

Bois le Roi (la grange)
Vieille grange en pierres et briques face au château de Bois le Roi [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

La Selle sur le Bied

La Selle sur le Bied
Vue de l'église de la Selle sur le Bied [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

Montargis église Sainte Madeleine

Montargis église Sainte Madeleine
sur le mur sud la statue de Sainte Cécile [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 24-85 à main levée

Montargis église Sainte Madeleine

Montargis église Sainte Madeleine
les entrelacs des contreforts et arcs boutants de l'église et les gargouilles [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 24-85 à main levée

Montargis salle des fêtes

Montargis salle des fêtes
façade de la salle des fêtes de Montargis [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et PC nikkor 28mm décentré sur trépied.

façade de la salle des fêtes de Montargis

façade de la salle des fêtes de Montargis
une statue (représentant la tragédie ?) détail de la façade de la salle des fêtes de Montargis [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 300mm sur trépied.

salle des fêtes de Montargis

salle des fêtes de Montargis
la salle des fêtes de la ville vue de détail... un médaillon qui ressemble fort à Molière ! [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 300mm sur trépied.

Montargis le château royal

Montargis le château royal
La poterne du château de Montargis [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm décentré, sur trépied.

les bords du canal de Briare à Montargis

les bords du canal de Briare à Montargis
vue pittoresque dans la brume d'un matin d'automne [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm sur trépied.

les murailles de Montargis

les murailles de Montargis
dans les anciennes fortifications de la ville de Montargis il reste cette petite construction en encorbellement au dessus d'une " rue sur l'eau " il s'agit d'un retrait, élément rarement conservé de l’architecture ancienne et donc peu visible aujourd’hui ! parce que les améliorations de l’hygiène et les modifications des habitudes défensives ont grandement évolués au fil des siècles, ce qui est certain c’est qu’il y avait là, au moyen âge, une « maison militaire » ou une « grande maison » (bourgeoise ou noble !) les seules, à l’époque, à posséder ce « luxe » il y en a un autre juste en face quasiment en vis-à-vis sur l'autre mur [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 24-85 à main levée.

Montargis la passerelle Saint Nicolas

Montargis la passerelle Saint Nicolas
l'entrée de la ville ancienne avec sa nouvelle passerelle Saint Nicolas et au fond son église Sainte Madeleine qui reçu la visite de Jeanne d'Arc [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm à main levée.

la passerelle dite "Victor Hugo"

la passerelle dite "Victor Hugo"
Montargis dite "Venise du Gâtinais" à 131 passerelles [© Copyright 2010 François Peintre] Nikon D3 et PC Nikkor 28mm à main levée.

France

Et le reste de la France, parce qu’il n’y a pas que le Gâtinais Montargois dont la "capitale" est Montargis, qui ne doit pas être confondu avec l'autre gatinais...
...le Gâtinais Français un peu plus au nord et dont le chef lieu est Milly la forêt.

Chateau de Diant

Chateau de Diant
intéressant château entouré de douves en eau, [© Copyright 2011 François Peintre] D3 et 24-85mm à main levée.

Diant en mode panoramique

Diant en mode panoramique
Le château présenté ici depuis l'angle, 2 vues montées en panoramique [© Copyright 2011 François Peintre] D3 et 24-85mm sur trépied.

Eglise de Montmachoux

Eglise de Montmachoux
Très vielle église sur un promontoire elle domine le val et le village qui s’étendent en contrebas, 2 vues montées en panoramique [© Copyright 2011 François Peintre] D3 et 24-85mm sur trépied.

La brosse-monceaux

La brosse-monceaux
Beau château de style au milieu d’un immense parc en font un ensemble spectaculaire, où le calme ambiant tous juste trahi par les chants des oiseaux invite au repos et à la méditation, 2 vues montées en panoramique [© Copyright 2011 François Peintre] D3 et PC 28mm sur trépied.

Château de Lorrez le Bocage

Château de Lorrez le Bocage
Ce château est parfaitement conservé et son style particulier en font un ensemble très photogénique avec un faux air d' Azay-le-rideau [© Copyright 2011 François Peintre] D3 et PC 28mm sur trépied.

le p'tit train à vapeur

le p'tit train à vapeur
train touristique à Pithiviers (Loiret) image d'ambiance ! [© Copyright 2008 François Peintre] D70s et 28-105mm à main levée.

La roche de Solutré

La roche de Solutré
Ici les restes d’animaux ont été découverts en quantités aujourd’hui il reste un paysage hors du commun entouré des vignes de Bourgogne [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D70s et Nikkor 300mm sur trépied.

chateau de Berzé

chateau de Berzé
une des plus importantes places fortes de Bourgogne pendant la guerre de cent an ! [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et PC NIKKOR 28mm à main levée.

Tournus la salle capitulaire

Tournus la salle capitulaire
La salle capitulaire de l'église de Tournus récemment rénovée ! [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D70s et 50mm à main levée.

Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny
elle fut désignée en son temps " lumière du monde " [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D70s et PC NIKKOR 28mm à main levée.

la fosse dionne à Tonnerre

la fosse dionne à Tonnerre
la fausse dionne (ou fosse divine ! pour certains) [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm sur trépied.

la Seine à sa source

la Seine à sa source
la source de la Seine, ici commence le grand fleuve national [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D70s et 28-105mm sur trépied.

le premier pont sur la seine !

le premier pont sur la seine !
voici le premier pont ajambant la seine juste après sa source

Alésia la statue de Vercingétorix

Alésia la statue de Vercingétorix
la statue de Vercingétorix sur la colline d'Alésia elle sert de repère et se voit à des kilomètres à la ronde [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D70s et 28-105mm sur trépied.

les pierres levées

les pierres levées
les alignements de Carnac en Bretagne [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm sur trépied.

centrale nucléaire

centrale nucléaire
Les Centrales font parti du paysage moderne Français ! [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 28-105mm à main levée.

Paysage du Sancerrois

Paysage du Sancerrois
Le pays vallonné de la région de Sancerre avec ses coteaux couvert de vignes formant une sorte de coiffure verte bien peignée, parsemés du vert des bosquets et forêts, parsemé d’éclats rouges et gris des toitures c’est une mosaïque quadrillée de rivières et de routes [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D70s et 28-105mm à main levée.

Le Sancerrois

Le  Sancerrois
Vue du Sancerrois vers la Loire (Est) depuis Saint-Sature [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D70s et 28-105mm à main levée.

la Cathédrale de Bourges

la Cathédrale de Bourges
l'une des plus belles cathédrale de France [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm sur trépied.

vue nocturne de la cathédrale de Bourges

vue nocturne de la cathédrale de Bourges
voici donc la cathédrale de Bourges telle que l'on peut la voir la nuit ! [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et AI 50mm f1,8 sur trépied.

la tour de l'horloge

la tour de l'horloge
le reflet de la tour de l'horloge de la gare de Lyon à Paris [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm à main levée.

la tour de l'horloge

la tour de l'horloge
la tour de l'horloge de la gare de Lyon à Paris [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm à main levée.

l'opéra Bastille

l'opéra Bastille
sur la place de la Bastille à Paris [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm à main levée.

la Bastoche !

la Bastoche !
la colonne de juillet place de la Bastille à Paris commémore la révolution de 1830, les trois glorieuses (journées des 27, 28, 29 juillet 1830) [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm à main levée.

nuit Américaine !

nuit Américaine !
La nouvelle médiathèque de Gentilly [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 12-24mm à main levée.

Peinture murale en trompe l'oeil

Peinture murale en trompe l'oeil
une peinture en trompe l'oeil à Gentilly
à mes parents