Reproduction, enregistrement, copie, impression interdit. [© Copyright 2009 François Peintre]
photo du Gâtinais Montargois.
Un objectif à reportage le Sigma 12-24mm avec un champ photographique (en diagonal !) de 120° il est proche d’un « fisheye »
Dans cette configuration sans le bouchon ni la « bague » la photo en plein format sur le D3 est possible sans le moindre problème, le pare-soleil qui apparaît ici est fixé à demeure sur l’objectif.
Le PC NIKKOR 28mm f1/3,5
objectif à décentrement avec son pare-soleil fait "maison"
Voici à présent un objectif extrêmement utile pour la photo d’architecture le Nikkor PC 28mm (PC = contrôle de la perspective !) lorsque l’on veut photographier un bâtiment dans sa totalité il faudrait incliner le boitier vers le haut pour faire entrer l’immeuble dans le champ cadré or cela crée des lignes fuyantes provoquant sur l’image finale l’inclinaison de l’immeuble vers l’arrière donnant ainsi l’impression qu’il tombe vers le fond ! ceci est dû uniquement à l’inclinaison de l’appareil ! sur la photo ci-dessus l’objectif n’est pas décentré.
Pour éviter cet effet néfaste à l’image un objectif à décentrement tel que présenté ci-dessus autorise la photo sans perspective fuyante ! car l’avant de l’objectif est « décentrable » il monte tandis que l’arrière de l’objectif reste lui parfaitement plan (le plan film reste parallèle à l’immeuble !) sur le cliché ci-dessus l’objectif est décentré de 11mm (le maximum !) vers le haut comme pour la prise de vue d’un immeuble.
De plus monté sur un système rotatif le décentrement permet l’orientation dans tous les axes, vers le haut, le bas, l’un des deux cotés, etc. le décentrement maximum est de 11mm dans la plupart des directions et les axes disponibles sont continus mais avec 12 « crantages repères » qui ne sont là que pour faciliter le travail, la bague de diaphragme est tout à l’avant de l’objectif (contrairement aux objectifs « normaux » où celle-ci est coté boitier) sur le cliché ci-dessus le décentrement est cette fois vers le haut et à droite de l’axe optique, dans certains cas particuliers (obstacle, ou sujet à photographier sous un angle inhabituel, etc.) cette fonction est indispensable à l’obtention d’une image présentable ! dans ce blog vous verrez plusieurs clichés fait avec cet objectif ils sont spécifiés avec « PC Nikkor 28mm »
dans la pratique...
explications du cliché ci-dessus :
si l'on veut photographier un bâtiment qui soit droit sur le cliché il faut impérativement que le plan film soit parallèle au sujet ! inconvénient, le haut du bâtiment est manquant et la zone dans le bas n'a aucun intérêt !
explications du cliché ci-dessus :
pour avoir le bâtiment dans son entier il suffit d'incliner l'appareil photo... théoriquement!
Ce qui en même temps provoque des lignes fuyantes ! le bâtiment n'est plus droit il est déformé !
(nous venons de matérialiser les lignes de fuite !)
Ce qui en même temps provoque des lignes fuyantes ! le bâtiment n'est plus droit il est déformé !
(nous venons de matérialiser les lignes de fuite !)
explications du cliché ci-dessus :
avec le PC nikkor seul la partie avant de l'objectif se lève le plan film (ou capteur en numérique !) reste parfaitement parallèle au sujet ce qui permet d'avoir un bâtiment droit avec sa partie haute (inconvénient, ce que nous gagnons dans le haut de l’image nous le perdons dans le bas ! mais notre bâtiment n'est plus déformé il est entier et droit !)
Le T-S SAMYANG 24mm f1/3,5
objectif à décentrement et bascule
La boite du SAMYANG T-S 24mm 3,5
Et voici le caillou convoité.
Les premières impressions :
Les boutons et commandes sont très petits.
Le bouchon avant est facile à perdre.
La lentille frontale est très bombée et très en avant
Mon choix c'est porté depuis des décennies sur la marque GITZO inégalable irremplaçable !
J'ai opté pour trois trépieds et un monopied de cette marque, sur le cliché ci-dessus on voit le G1412 avec colonne centrale à crémaillère c'est le plus petit des deux pieds de cette photo, l'axe optique est à 2 mètres du sol et le plus grand est le G1504 avec colonne rapide qui amène le reflex à plus de 3 mètres du sol ce dernier est un trépied d’architecture, modèle Télé Studex Géant il est vendu sans colonne ni tête ce qui permet de "fabriquer" SON trépied ! Il est le plus gros le plus lourd le plus grand de tous les pieds GITZO.
Sur le mien j'ai choisi une colonne rapide standard et une tête rationnelle n°2 plateau large.
Une fois repliés les trépieds sont d'un aspect plus... Raisonnable !
Le GITZO G1412 avec colonne à crémaillère.
Pour la photo avec décentrement on peut utiliser une rotule boule comme ci-dessus.
Ou une GITZO rationnelle 3 directions à plateau surbaissé ou plateau large comme ici, ce qui permet d'adapter le point nodale (centre de optique de l'objectif !) pour les panoramiques.
Retrouvez le test comparatif du SAMYANG TS 24mm et du NIKKOR PC 28mm
.
Retrouvez le test comparatif du SAMYANG TS 24mm et du NIKKOR PC 28mm
.