Le Gâtinais Montargois
à ne pas confondre avec le Gâtinais Français un peu plus au nord, le Gâtinais Montargois est une zone mal définie que je sépare en quatre parties, assez inégales je le reconnais mais la géographie étant ce quelle est… je m’en tiens, pour faciliter la lecture, à la plus grande simplicité ! les quatre parties sont donc séparées par les deux routes qui traverse notre Gâtinais selon deux axes : nord-sud et est-ouest ; Montargis étant au centre nous obtenons donc quatre quartiers dont la frontière extérieure est parfois bien difficile à matérialiser selon les sources, pour ma part je m’en tiens principalement à la description de l’abbé Crespin mais, pour ce qui concerne les séparations internes la frontière est nette ; ainsi le nord-ouest du Gâtinais est délimité à l'est par la nationale 7 et au sud par la nationale 60.
SUD-EST
Le caquetoire de La selle en Hermois
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Saint Germain des prés l'église est sur une route de pélerinage
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la coquille (ici en trois exemplaire !) montre que l'église de Saint Germain des prés était une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
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sculpture en cul-de-lampe certaines églises montre parfois d'intéressants détails architecturaux, parfois même de véritables petits trésors; quand on peu accéder par ce qu'elles ne sont pas tout simplement... fermées !
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de nombreuses églises mal aérées (trop longtemps fermées aussi !) souffrent de l'humidité et de la pollution.
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sculpture en cul-de-lampe
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sculpture en cul-de-lampe
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église de Gy les Nonnains
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église de Saint Firmin des bois dont le caquetoire, très élégant supporte, en partie, le clocher-porche
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gros plan sur le caquetoire de l'église de Saint Firmin des bois
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la charpente du caquetoire de l'église de Saint Firmin des bois le mur largement ouvert est la partie frontale du clocher qui est incorporé dans la maçonnerie du caquetoire
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une croix monolithique à Saint Firmin des bois il en existe d'autres dans tout le Gâtinais, dont certaines bien plus imposantes
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une fenêtre de l'église de Montcresson
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l'église de Mormant sur Vernisson au premier plan le monument aux mort
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l'église de Cortrat qui mériterait presque à elle seule un reportage
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cette église possède des fenêtres semblables à des meurtrières elle a pourtant été ravagée au moyen-âge puis pendant les guerres de religion
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un petit auvent protège le portail et le tympan sur les pierre à gauche de la porte on distingue encore deux dates (au moins !) gravées dans la pierre 1663 et 1850 qui correspondent sans doute à des restaurations
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mais c'est surtout son tympan qui m'interpelle en effet celui ci est, plus qu'étrangement sculpté de motifs simples dans un style que je remarque pour la première fois et plus archaïque encore qu'a l'abbaye de Fleury de Saint Benoit sur Loire ! La fresque comporte en tout 3 personnages (représentation anthropomorphique certaine !) deux d'entres eux se trouve dans la partie centrale le dernier est dans la frise sur la partie gauche (quand on se place face au portail) vue en détails ci-après
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l'homme nu !!! il semble se baigner (on peut voir des vaguelettes tout autour de lui) si le dessin apparaît comme enfantin il est clair que l'individu est parfaitement nu juste en dessous on distingue les têtes des deux chevaux à coté du pied droit du personnage
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l'autre personnage de la fresque me semble être... une femme (comparez avec l'autre personnage ci-dessus)
les deux individus semble tendre chacun un bras dans la direction de l'autre personnage ! réellement étonnantune tentative de représentation d'Adam et Eve au paradis ?récupération d'une sculpture antérieure ?apprentissage de la sculpture par un novice en taille de pierre ?
Lire également à ce sujet le bulletin
MONUMETAL année 1976 volume 134 n° 1 pages 62&63Ci-après un court extrait du document découvert sur internet le 2 décembre 2016 :
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Quant à la scène figurée au linteau, elle a donné lieu à diverses interprétations : création du monde, Paradis terrestre, thème sassanide, culte solaire. La maladresse de l'exécution rend compte de cette variété d'explication et de la date très haute qu'on lui a attribuée"
il semble que l'église remonte au XI eme siècle au tout début de "l'ère décorative" des édifices religieux, elle reste malgré tout postérieur par exemple à l'église de Gentilly (94) qui date elle du 8eme siècle (de mémoire !) mais cette dernière n'est pas décorée !
l'autre personnage de la fresque me semble être... une femme (comparez avec l'autre personnage ci-dessus)
les deux individus semble tendre chacun un bras dans la direction de l'autre personnage ! réellement étonnant
une tentative de représentation d'Adam et Eve au paradis ?
récupération d'une sculpture antérieure ?
apprentissage de la sculpture par un novice en taille de pierre ?
Lire également à ce sujet le bulletin
MONUMETAL année 1976 volume 134 n° 1 pages 62&63
Ci-après un court extrait du document découvert sur internet le 2 décembre 2016 :
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Quant à la scène figurée au linteau, elle a donné lieu à diverses interprétations : création du monde, Paradis terrestre, thème sassanide, culte solaire. La maladresse de l'exécution rend compte de cette variété d'explication et de la date très haute qu'on lui a attribuée"
il semble que l'église remonte au XI eme siècle au tout début de "l'ère décorative" des édifices religieux, elle reste malgré tout postérieur par exemple à l'église de Gentilly (94) qui date elle du 8eme siècle (de mémoire !) mais cette dernière n'est pas décorée !
la croix Valette à la sortie de Cortrat sur la route allant vers Pressigny, sur la droite
l'église de Pressigny les pins
l'église de Pressigny et son étrange portique clocher c'est également la première fois que je vois une telle construction !
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un petit auvent sur la gauche de l'église il ne s'agit pas d'un caquetoire car : il n'est pas sur la sortie principale et il n'a pas de soubassement de pierres
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une grosse ferme fortifiée à Pressigny les pins l'entrée et les deux ouvertures haute sur la partie droite à appareillage de briques sont sans doute d'origine inversement la fenêtre sans volet au dessus du portail et les fenêtres de la partie gauche (et dont les volets sont ici fermés) sont manifestement des ajouts !
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ferme fortifiée 2eme partie la grosse tour d'angle semble démesurée par rapport à la construction peut être s'agit il de la tour d'un château fort dont la ferme se serait accolée contre les fortifications afin de bénéficier de sa protection... au plus près !
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le château de La Valette à Pressigny les pins
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église de Montbouy détail du portail
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église de Montbouy le petit auvent latéral (ce n'est pas un caquetoire !)
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église de Montbouy devant son parterre de fleurs
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Chatillon-Coligny une fenêtre probablement donnant sur un escalier puisque l'on peut voir une autre identique juste en haut à droite cette dernière étant bouchée
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à Chatillon-Coligny l'église est en fait l'ancienne chapelle du château le clocher a lui été construit par dessus une tour des fortifications
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très difficile à photographier l'église de Chatillon-Coligny il est quasi impossible de l'avoir en son entier ! dommage
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détail du portail de l'église de Saint Maurice sur Aveyron
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l'église de Saint Maurice sur Aveyron
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juste au dessus du portail de l'église de la Chapelle sur Aveyron
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Photo de la table des morts ou pierre des morts, reposoir.
on en trouve surtout en Auvergne et en l'ile d'Yeu dans le Gâtinais Montargois il y en a une à Cepoy et l'autre ici.
ceci n'est pas un banc pour se reposer avant d'entrer à l'église il s'agit en fait d'une "table à cercueil" qui permettait de poser un cercueil en attendant d'entrer dans l'église pour les obsèques un élément quasi unique et en tout cas extrêmement rare ! je n'en connais que deux exemples dans notre Gâtinais Montargois l'un ici, église de la Chapelle sur Aveyron et l'autre à Cepoy, les autres noms également utilisés : table des morts, reposoir, pierre des morts,
église de la Chapelle sur Aveyron
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église de la Chapelle sur Aveyron
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